Le Ministre national des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a procédé, le lundi 30 janvier 2023, à la cérémonie du lancement officiel des travaux du dégazage du dioxyde de carbone (CO2) dans le lac Kivu concentré en grande partie dans le Golf de Kabuno.
La cérémonie a connu la participation du Gouverneur du Nord-Kivu Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, les membres du comité provincial de sécurité, le Ministre des Hydrocarbures du Sud-Kivu et autres acteurs oeuvrant dans le domaine y afférent.
Un projet qui a duré déjà presque une année, depuis que le ministère de tutelle ait signé un contrat pour la phase industrielle du dégazage de cette partie du lac Kivu.
Didier Budimbu a dans son mot de circonstance rassuré être très satisfait de la matérialisation de ce projet déclenché depuis plusieurs années par plusieurs ministres l’ayant précédé et qui sera un soulagement pour les habitants de la ville de Goma qui courraient un danger mortel en cas d’une éruption incontrôlée du Gaz Carbonique CO2, dissoute dans les eaux du lac Kivu à Kabuno.
« (...). Aujourd’hui, sous l’impulsion du Chef de l’État, et à la lumière de l’éruption volcanique de mai 2021, il a été décidé de passer à la phase industrielle du dégazage nous permettant d’éliminer les grandes quantités de gaz carbonique. Pour ce faire, la société Liminologicala Ingénieuring a été mise en contribution pour concevoir et fournir les équipements techniques nécessaires pour cette phase spéciale du dégazage. Malgré les défis logistiques, je suis heureux d’annoncer ce jour que les équipements du dégazage pour l’installation de la première station, sont arrivés sur place » a martelé Didier Budimbu..
Plusieurs études ont démontré qu’au sein de ce lac se trouvent emmagasinés plus de 57 milliards de mètres cubes du gaz méthane qui continuent à s’accumuler au fond de l’eau.
Noté que, ce gaz méthane du lac Kivu est accompagné du C02, d’origine mantellique, qui peut s’échapper par l’effet d’un renversement du lac. L’échappement pourrait être donc provoqué par un séisme, un glissement de terrain, en soulevant ce C02 liquide à la surface. Or, le C02 liquide est une fois et demie plus lourd que l’air normal. Cela est à l’origine des morts par asphyxie des troupeaux et des hommess.