Dans son communiqué rendu public dimanche 2 juillet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) interdit formellement aux agents du ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de s'immiscer dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).
Joint au téléphone ce lundi par notre rédaction, le Directeur de communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo explique la raison de cette décision en ces termes :
« Dans les BRTC seul le service de la DGRAD est autorisé pour remettre aux candidats la note de perception d'aller payer pour le compte du trésor public les frais de dépôt de candidatures. La loi n'a pas prévu la présence des autres agents de l'État en dehors du personnel de la CENI. Et aussi, il y avait un arrêté qui autorisait aux agents du ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières d'être présents aux BRTC mais la CENI a remis les choses en ordre », a indiqué Jean Baptiste Itipo.
Et d'ajouter : « Ce communiqué était simplement pour rappeler aux uns et autres que ce sont les activités de la CENI et que cette dernière travaille en toute indépendance sans besoin d'être assistée pour le dépôt ou traitement des candidatures. »
Par ailleurs, la CENI à travers son communiqué a rappelé aux candidats indépendants ainsi qu'aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l'élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023, « aucune prolongation ne sera accordée », souligne t-elle.