La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo ne sera pas à Kinshasa pour participer aux IXes Jeux de la Francophonie, indique sa porte-parole auprès de nos confrères de l'Agence presse France (AFP) mardi 25 juillet.
Cette dernière évoque la crise diplomatique entre son pays le Rwanda et la République démocratique du Congo.
En réaction, le ministre des Affaires étrangères congolais indique, ce mercredi 26 juillet, sur les ondes de la radio Top Congo que la raison avancée par la SG de l'OIF ne se justifie pas, « car il s'agit d'un événement qui se déroule dans un cadre multilatéral.»
Christophe Lutundula précise que toutes les dispositions ont été prises pour l'accueil et la sécurité de l'ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda
« Quelque soit la personne et la nationalité qui occupe la fonction de secrétaire général de l'OIF sachant que nous sommes dans l'institutionnel qui ne se confond pas avec le bilatéral, ni avec les considérations personnelles ou individuelles. Donc, pour nous, il y a aucune raison qui expliquerait objectivement qu'elle ne vienne pas », a-t-il dit
Avant d'ajouter : « seulement, il y a une polémique qui se crée inutilement et il faut éviter ces genres des situations. »
Il faudra signaler que la secrétaire générale de l'Organisation internationale Internationale de la Francophonie sera représentée par l'administratrice de l'OIF, à savoir Mme. Caroline St-Hilaire.
Du 28 juillet au 6 août, Kinshasa accueillera les athlètes et les acteurs du monde de la culture francophone pour la grande fête des IXes Jeux de la Francophonie.