Dans un document adressé au directeur général de Canal+ RDC ce mardi 07 février, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ), vient d’ordonner la coupure du signal de toutes les chaînes de radio et télévision rwandaises émettant en République Démocratique du Congo via Canal+.
" Conformément à l’article 46 de la loi organique N°11/001 du 10 Janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, j’ai l’honneur de vous notifier par la présente, la décision N°002/CSAC/AP du 02/02/2023 portant coupure du signal des chaînes Rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le bouquet Canal+ pour une durée de 90 jours ", a signé le secrétaire d’instruction du CSAC, Théophile Nsimi Mindongo.
Le CSAC souhaite bonne réception de ce document et exprime ses sentiments de considération à l’égard du DG de Canal+ RDC.
Cet organe de régulation des médias congolais a transmis une copie de ce courrier au président de République pour information.
En réalité, cette mesure de la CSAC fait suite à la décision du pouvoir de Kigali qui avait ordonné la coupure des signaux de toutes les chaînes de télévision congolaises émettant au Rwanda.
Une décision qui a fait l'objet d'une plénière extraordinaire du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication tenue le jeudi 2 février 2023 à Kinshasa.