“Tous les médias qui servent de marchepieds à la campagne honteuse de l’homosexualité et lesbianisme s’exposent à de lourdes sanctions”. C'est ce qu’indique le communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) rendu public le lundi 19 juin.
D'après cet organe de régulation des médias, cette décision intervient après qu’il soit saisi par des rapports de son centre de monitoring des médias congolais ainsi que par quelques associations de la société civile. Ces derniers lui ont rapporté sur la campagne menée à Lubumbashi, au Haut Katanga, portant sur la pratique de l'homosexualité à la “DRC Mining Week”.
“Le CSAC note qu’au regard des missions lui confiées par le législateur congolais, il a reçu mandat de veiller sur tous les contenus diffusés sur les médias opérant en RDC notamment sur la protection de l’enfant et les bonnes mœurs”, peut-on lire dans ce document.
Rappelons que lors de la 18e édition de la “DRC Mining Week”, lequel est un grand événement mettant en valeur les opportunités d’affaires dans le secteur minier en RDC, tenu à Lubumbashi il y a quelques jours, les organisateurs de ce forum ont distribué aux participants des sacs arborant le motif arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
Cette action avait provoqué jeudi dernier un soulèvement de la coordination des jeunes citoyens de cette province. Face à la montée des tensions observée, les organisateurs ont présenté, le même jour, leurs excuses devant la presse locale pour cette action qui n'était faite “dans but d'offenser qui que ce soit”, selon eux.
#RDC: Tous les médias qui servent de marche pieds à la campagne honteuse de l’homosexualité et lesbianisme s’exposent à de lourdes sanctions. pic.twitter.com/RGLVaqRNM3
— CSAC RDC (@csac_rdc) June 19, 2023