La commission nationale de censure de chansons et des spectacles a interdit, mardi 9 novembre 2021, toute diffusion de de la chanson Nini Tosali Te (Qu'est-ce qu'on n'a pas fait) dans les médias et espaces publics.
Le groupe MPR n'a pas reçu de la commission de censure, un service rattaché au ministère congolais de la justice, l'autorisation de diffuser cette chanson selon le décret l'interdisant distribué aux médias congolais ce mardi.
Quatre jours après sa sortie sur les plateformes de streaming et de téléchargement, Nini Tosali Te a déjà recueilli près de 800 000 vues. Un record pour le duo MPR formé des jeunes Kinois Yuma Dash et Zozo Machine dont la musique très appréciée dépeint les conditions sociales des Congolais, loin des thèmes traditionnels d'amour pour les femmes. Nini Tosali Te décrit les conditions de vie difficiles en République Démocratique du Congo depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1960. La chanson indexe les autorités successives qui n'ont pas réussi à sortir la population de la misère. Une population qui elle, à en croire les artistes, a fait tout ce qui était possible pour sortir du bourbier de la pauvreté.
Six autres chansons de l'artiste engagé de l'artiste Bob Elvis dont la célèbre "Lettre à Ya Tshitshi" sont frappées de la même mesure de censure. Toutes ces chansons restent en revanche disponibles sur internet qui échappent aux mesures restrictives des autorités congolaises.