Lors de son passage à Bukavu au Nord-Kivu, le rappeur Youssoupha a une fois de plus levé la voix au sujet de la situation alarmante de massacre qui sévit dans l’est de la RDC et plaide pour un retour de la paix aux conflits qui opposent la RDC et le Rwanda et ce, depuis la résurgence du groupe rebelle M23 il y a quelques mois.
Le Prims parolier l’a dit lors d’un point de presse tenu à Bukavu au Nord-Kivu il y a deux jours.
« Bukavu je l’ai trouvée grande et vivante contrairement à ce que j’imaginais… Je sais que pour moi c’est plus facile parce que je n’ai que quelques jours ici, mais c’est plus dur pour les gens qui vivent ici. Je prie, je parle pour que la situation arrête de se dégrader, et revienne à la normale. Pour que chacun retrouve la paix, de tous les côtés de la frontière [RDC/RWANDA]. Que le peuple congolais retrouve la paix et s’émancipe avec ses richesses, son destin et ses enfants », a déclaré Youssoupha.
En juin dernier, l’artiste avait annulé son concert prévu à Kigali au Rwanda à la suite de la tension observée dernièrement avec son pays la RDC. Le Rwanda, accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23 qui opèrent dans sa partie est. Laquelle accusation que Kigali a toujours démentie.
A Bukavu où il séjourne depuis vendredi dernier, Youssoupha s’est produit ce dimanche 24 juillet 2022, au Festival de rap et de slam (FESTIRAS) dans le cadre de sa tournée africaine intitulée Neptune Africa part 1.