Au total, quatre (4) chanteurs sur dix (10) d’origines Rd-Congolaise, sont nominés à l’édition 2022 des All Africa Music Awards (Afrima), dont la cérémonie de remise de prix est prévue du 3 au 6 novembre 2022, au Nigeria. Il s’agit notamment de Fally Ipupa, Gaz Mawete, Innoss'b et Dadju.
Ces grandes figures de la musique congolaise vont se disputer le prix « meilleur artiste d’Afrique centrale ».
A chaque édition, les prix en jeu célèbrent l’excellence de l’art musical en Afrique et dans la diaspora, avec près de trente-six catégories dans les cinq régions d’Afrique, et le genre musical à travers des trophées en plaqué or décernés aux lauréats. En plus de célébrer le talent et le travail des artistes, l’événement promeut également le patrimoine culturel africain.
Lors des Afrima 2021 à Lagos, au Nigeria, plusieurs chanteurs rd-congolais ont remporté des prix, notamment Fally Ipupa dans « meilleur artiste masculin d'Afrique centrale », Koffi Olomide dans la catégorie « Légende award de l’année », Maajos a remporté le trophée « meilleur duo/groupe Afrique contemporain » pour son titre « Ndoto », en collaboration avec Koffi Olomide.