Saint-Paul RDC véhicule de l’évangile par la communication

Par Job Bunana

lun 16/09/2019 - 08:56

Très présent sur les réseaux sociaux, le père Père Roberto Ponti qui s’occupe du Marketing de Médiaspaul RDC est du genre à être proche de sa cible. Est-ce pour mieux cerner ces préoccupations ou pour mieux accomplir sa vocation de missionnaire ? C’est peut-être les deux à la fois.

Il nous reçoit dans son bureau, situé au bout d’un long couloir très calme dans lequel les seuls bruits perceptibles sont ceux de nos pas. Même pas le grincement d’une porte. Notre échange dure une trentaine de minutes autour des activités de Médiaspaul en RDC, tellement il est précis, concis dans ces réponses.

Dès qu’il nous adresse ces premiers mots, son accent tonique et sa prononciation du R nous fait supposer qu’il est Italien. Supposition qu’il confirme tout de suite lorsqu’il nous raconte qu’il est originaire de Milan, ville du nord de l’Italie. Il a rejoint la famille paulinienne en 1987. Le fondateur de cette famille, le Père Jacques Alberione, s’est inspiré du personnage biblique de l’apôtre Paul qui, à son époque, a utilisé l’écrit pour diffuser l’évangile vers les païens. Ainsi, les membres de cette famille sont des prêtres, des religieux, des religieuses et coopérateurs laïcs qui s’engagent dans la diffusion du message évangélique en utilisant les moyens que la technologie met à la disposition de l’homme d’aujourd’hui pour communiquer.

Loin de son Italie natale, l’homme de 53 ans a choisi de consacré son existence à l’expansion de l’évangile. « Pour nous les pauliniens, si les gens ne viennent pas vers l’évangile, c’est à l’évangile d’aller vers eux », confie-t-il. C’est dans cette optique qu’en 1957, les Éditions Saint-Paul débarquent en RDC alors encore Congo Belge. La société s’est alors investie dans l’évangélisation par les écrits. Avec une maison d’édition, une imprimerie et un vaste réseau de librairies à travers le pays, Saint-Paul a réussi à se faire un nom. L’évangile n’est pas resté le seul contenu exploité par Saint-Paul en RDC. Au fil des ans, la société s’est penchée sur bien d’autres types de contenus, l’éducation, la culture,…tout en gardant l’évangile en toile de fond.

Père Roberto Ponti
Père Roberto Ponti

À son poste, le père Roberto Ponti relève quotidiennement deux défis : d’abord celui de comprendre le besoins réels de la population congolaise en vue de lui proposer des contenus qui cadrent avec leurs aspirations. Ensuite, et c’est cela le plus complexe, apporter le contenu vers les consommateurs. Le festival du Livre et de la Bible (FELIBI) qu’organise une fois l’an Saint-Paul RDC permet effectivement de relever ses défis.

Avec l’avènement d’internet et l’émergence des nouveaux modes de consommation des contenus, Saint Paul en RDC a créé depuis l’année 2018 un centre de recherche en communication. Paulus Communication (PACOM). Ce centre est l’expression de la nouvelle vision de Saint Paul qui ne va plus simplement se contenter d’être un éditeur, imprimeur et livreur des contenus. Aujourd’hui Saint-Paul veut aussi avoir un regard critique sur la communication. Le Pacom est installé à Limete, au siège même de l’imprimerie et de la maison d’édition. Ainsi, ceux qui fréquentent le centre sont au contact direct avec l’histoire de la communication, de l’imprimerie à internet. Le tout nouveau centre de recherche de Saint-Paul dispose également d’une faculté de communication et mène des recherches sur plusieurs thématiques. Au-delà de la recherche, le centre Paulus Communication mène des campagnes pour le bon usage des réseaux sociaux pour l’échange de la cohésion des familles.

La prochaine fois que vous penserez à garnir votre bibliothèque à nouveau, n’hésitez pas de jeter un coup d’œil du côté de St Paul. La société est disponible à cette adresse.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter