7000 bactéries différentes sur l’écran de votre smartphone : lavez vos mains régulièrement

Par Job Bunana

lun 21/10/2019 - 10:17

Depuis 2008, le 15 octobre est considéré comme la journée mondiale du lavage des mains. Une journée dont le but est d’accroitre la compréhension et la sensibilisation autour de l’importance du lavage des mains. Cette année, la journée a eu pour thème : « Des soins propres pour tous – C’est entre vos mains ». Une journée mondiale, un thème, des cérémonies officielles, la question des lavage des mains se traite avec toutes solennités. À l’occasion de cette journée, Le Mag répond à la question « Pourquoi faut-il se laver les mains ? ». Voici trois raisons pour lesquels il faut impérativement se laver les mains :

  1. Utilisation des smartphones et claviers d’ordinateurs. Des biologistes de l’université de l'Oregon, aux Etats-Unis ont, après une étude sérieuse, découvert qu’un individu touche l’écran de son smartphone en moyenne 150 fois par jour. Et sur cet écran, reposé environ 7000 bactéries différentes. Peut-être que vous utilisez un ordinateur et vous vous dites épargné de cette catégorie, et bien non ! Selon Keeping clean, un site américain de promotion de l’hygiène, un clavier d’ordinateur contient 60 fois plus de bactéries que les lunettes des toilettes. D’où, l’importance de se laver les mains juste après avoir lu cet article.

  2. Transport en commun et ouverture des portes, et surtout les portes des toilettes. Personnes ne pense à les désinfecter alors qu’elles renferment un très grand nombre des bactéries. Les rampes de transports en commun aussi sont des véritables dépotoirs des bactéries, plus infectes que les sièges de toilettes.

  3. Durée de vie des bactéries. Les bactéries peuvent rester vivantes dans les mains pendant 3 heures. Selon le site Passeport santé, 85 % des micro-organismes sont transmis par des mains humides, d’où l’importance non seulement de bien se laver les mains mais aussi de bien les sécher. Il est conseillé de sécher les mains avec un séchoir ou un tissu à usage unique. Les serviettes et les torchons ne sont rien d’autres que de vecteurs de bactéries.

  4. Enfin, il faut se laver les mains pour limiter la transmission des maladies infectieuses telles que la diarrhée, la grippe, les vers intestinaux, le choléra etc.

Maman n’avait pas tort lorsqu’elle répétait à tout bout de chant qu’il faut toujours se laver les mains.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter