Après une longue accalmie, une légère augmentation de nouveaux cas positifs Covid-19 de l'ordre de 2,8% est enregistrée en République Démocratique du Congo à la quarante et unième semaine de cette épidémie. Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, l'a annoncé vendredi 22 octobre 2021 en conseil des ministres.
Dans les milieux publics s'observe un relâchement du respect des gestes-barrières. Plus de port de masque alors que la mesure n'a jamais été levée, pas de dispositif pour laver les mains à l'entrée des épiceries et des bâtiments. Le prélèvement de la température corporelle se fait toujours mais à géométrie variable.
Fortement boudés lors du lancement de la campagne en avril 2021, les vaccins anti-Covid attirent de plus en plus des volontaires. La diversification des vaccins pourrait expliquer ce changement de la donne. Grâce au mécanisme Covax de l'ONU, la RDC dispose en plus d'Astra Zeneca des vaccins Pfizer, Moderna et Johnson and Johnson.
Au 22 octobre, plus de 98.863 Congolais avaient reçu leur première dose d’un vaccin et 36.689, la deuxième dose.
"La prise de la deuxième dose par le couple présidentiel jeudi 21 octobre est un élément qui entraînera l’intensification de la campagne pour ainsi endiguer la pandémie", a estimé Dr Mbungani.