En marge de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la RDC, Roger Kamba promet de mettre tout en marche pour la révision à la baisse des prix des produits pharmaceutiques des personnes souffrant de cette maladie génétique.
C'était au cours d’une activité tenue pour cette occasion à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) à Kinshasa.
« Je promets de tout mettre en œuvre pour la révision à la baisse des prix des produits pharmaceutiques que prennent les personnes souffrant de cette maladie afin de faciliter l’accès au traitement et leur garantir une meilleure prise en charge», a -t-il déclaré.
Et d'ajouter :
« Je m’engage dans cette lutte, je serai en contact avec une firme qui fabrique des produits pharmaceutiques que prennent les drépanocytaires pour baisser le coût de ces produits, faciliter également l’accès au traitement et une meilleure prise en charge pour leur donner une vie normale. »
En effet, à la même occasion le Docteur Roger Kamba a indiqué que la RDC est le troisième pays au monde et deuxième en Afrique après le Nigeria qui a un nombre élevé de personnes vivant avec cette maladie chronique.
Signalons que cette lutte contre la drépanocytose devient également l'un de combat du docteur Roger Kamba car il lui a été confié par le chef de l'État, la charge de mettre en place la couverture santé universelle (CSU) qui prévoit les soins de qualité à tout le monde
De son côté, Patricia Fotto, directrice du Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD) a fait savoir que l’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à se faire dépister et également d’appuyer la loi portant prévention de la drépanocytose et protection des personnes vivant avec la drépanocytose. « Nous voulons que les personnes vivant avec la drépanocytose aient des subventions des médicaments pour réduire la mortalité dans notre pays », a -t-elle indiqué.
Concernant la loi portant prévention de la drépanocytose et protection des personnes vivant avec cette maladie, il faudrait intégrer des éléments essentiels tels que: la recherche, la formation et la prise en charge. Cette prise en charge doit être intégrée dans le système de santé au niveau du centre de santé. Il faut que tout médecin soit capable de diagnostiquer la drépanocytose dès la naissance, précise le la Santé publique en RDC après avoir entendu la préoccupation des structures qui militent pour les droits des personnes vivant avec la drépanocytose sur ladite loi.
Notons que la drépanocytose ou anémie SS est une maladie génétique et héréditaire du sang, caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation des globules rouges en forme de banane ou de faucille. Elle entraîne des douleurs, des infections avec des impacts socio-économiques très graves. Cette maladie a été déclarée par l'OMS en 2005.