En République Démocratique du Congo, la saison sèche va généralement du 15 mai au 5 septembre soit elle dure 3 mois. En fait, pendant cette période l'on constate sur les marchés congolais l'apparition de certains fruits saisonniers. Ces derniers participent naturellement à la prévention des maladies liées à cette saison.
Nous sommes sans ignorer que les fruits jouent un grand rôle dans la santé humaine car ils sont sources de vitamines et minéraux essentiels, lesquels sont des alliés nécessaires pour réduire l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers, la gastrite, etc. Ils sont aussi riches en fibres, calcium, magnésium et potassium.
Les ananas, tomates, oranges, mandarines, bananes, pastèques, cœurs de boeuf et pommes, riches en vitamine C et antioxydants, ces fruits saisonniers sont donc très nécessaires pour le maintien du corps pendant cette période de grand froid dans le pays où l'on est sujet à la grippe, toux et rhume.
La rédaction de LeMag.cd a essayé de faire un constat dans quelques coins de la ville pour s'enquérir de la situation en interrogeant quelques vendeuses de ces produits. Sur la place Sainte Thérèse dans la commune de N'djili, nous avons rencontré maman Élodie, vendeuse des fruits, qui n'a pas manqué à révéler l'importance de la consommation des fruits et encourager la population congolaise à s'en procurer.
" L’apparition des fruits par saison n’est pas un hasard. Nous devons donc en consommer pour notre bien être, en cette période précise de l'année", a-t-elle dit.
Il sied de rappeler que, les fruits sont très importants pour le corps humain tant pour la prévention que le traitement de beaucoup de maladies. A titre d'exemple, le pastèque soigne la tension, le diabète, le cancer ; la courge traite également les mêmes maladies.
Les oranges soignent la grippe. Et selon les experts il est conseillé à chaque individu de consommer au moins 5 fruits par jour. Quant aux heures de consommation, la plupart des diététiciens recommande de les consommer avant les repas pour le bon fonctionnement du corps.