La Société Minière de Bakwanga (MIBA) a rendu public un communiqué le lundi 17 avril selon lequel il deplore la carence en énergie électrique depuis près de 3 semaines dans la ville de Mbuji Mayi dans la province du Kasaï oriental.
En effet, indique la MIBA, la situation actuelle est dûe à la dégradation des machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala datant de 1933 et 1953.
Ainsi au lieu d'une réparation temporaire, il serait préférable de trouver une solution durable avec l'aide du gouvernement de la République. Ceci implique également le renouvellement et la modernisation des équipements de Tshiala.
Voici les solutions durables proposées par la MIBA et que devra suivre le gouvernement du pays :
- La modernisation et le renouvellement des équipements de la centrale de Lubilanji 1 par la firme Mighty Land qui a signé le contrat de partenariat avec la MIBA et le processus est déjà en marche, sur financement des partenaires, avec le soutien de l'État ;
- La réhabilitation totale de la centrale de Lubilanji 2 par la société Hydroforce, dans le cadre d'un accord signé entre cette dernière et la MIBA, financé par le ministère des Finances, au titre du remboursement de la créance de la MIBA sur le trésor", lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, cette situation inquiète la population car les conséquences sont désastreuses sur le plan alimentaire et même commercial.