Les conditions de vie de la population des villages de Buchuchu et Niamukobi après les dégâts de la pluie dans le territoire de Kalehe se dégradent jour après jour. Les habitants de ces villages ont perdu non seulement leurs récoltes mais aussi leurs terres à cause de la coupure en deux de la route qui permettait la communication entre plusieurs localités. Ils sont aussi confrontés à la carence en vivres; situation due à l'arrêt des activités de pêches sur ordre des autorités locales après avoir découverts des multiples corps sans vie sur le lac.
C'est ce que renseigne l'administrateur assistant en charge des questions administratives du territoire de Kalehe, le lundi 15 mai au cours d'une interview accordée à la presse locale.
" La route nationale Numéro 2 est coupée en deux. C'est une route d'intérêt national et communautaire, elle relie la ville de Goma et la ville de Bukavu et Kalehe est au milieu de deux villes. Le lac qui restait la seule possibilité de voyage qui coûte très cher. Nous avons perdu le marché de Niamukubi qui est un marché très important dans le territoire de Kalehe ", annonce-t-il.
Il continue en expliquant la situation :
"Des hectares des champs ont été emportés, des bétails, le micro barrages qui se trouvaient sur la rivière Buchuchu a été emporté également par les eaux ce qui plonge une grande partie de Kalehe dans le noir. Nous sommes en train de demander au Gouvernement de diligenter les projections qui sont là par rapport à l'ouverture de la route Nationale Numéro 2 ", conclut-il.
Il convient de signaler que cette succession des événements plongeant les villageois dans la misère est une conséquence des inondations dues à la pluie diluvienne qui s'était abattue sur Kalehe la semaine dernière, emportant avec elle les vies de plus de 500 personnes.