Tous les élèves de la 8ème (2ème année du secondaire), sont attendus au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) du 15 au 16 juin 2023.
En effet, « le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et l’Examen d’État constituent le symbole de l’unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale », a fait savoir le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, lors de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), le 1er et le 02 juin 2023.
Par ailleurs, le TENASOSP sera suivi, dans le cadre des épreuves certificatives de l’EPST, de l'examen d’État pour les finalistes des humanités, du 26 au 29 juin 2023.
Pour rappel, en octobre 2022, le Directeur national d'orientation scolaire et professionnelle (DNOSP) avait relevé le bien fondé du TENASOSP.
Le TENASOSP a un double objectif notamment :
«la sélection des meilleurs élèves et leur orientation vers les humanités».
et d'ajouter :
« Les élèves que nous sélectionnons sont ceux qui, après avoir subi le test des acquis scolaires, vont être certifiés c’est-à-dire obtenir les brevets qui sanctionnent la fin de leurs cursus. Concernant le deuxième aspect, nous procédons à l’utilisation des tests psychotechniques». « les points scolaires, les résultats au TENASOSP et les résultats au test psychotechnique qui permettront de se prononcer sur les avis d’orientation d’élèves », avait-il expliqué.