« Les producteurs congolais sont appelés au respect de normes et de travailler sur la qualité afin de s'intégrer sur l'espace international ». Cet appel a été lancé au cours d’un forum agricole organisé jeudi 22 juin à Kinshasa, par l'asbl « Nsunga ya Kongo » en partenariat avec l'Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), avec comme thème : « L'émergence de l'entrepreneuriat agricole pour une agriculture productive, compétitive et certifiée en RDC ».
En effet, plusieurs responsables de différentes structures ont intervenu à cette activité notamment : les DG du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais (Fogec), de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), de l'Office congolais de contrôle (OCC), de l'Anapex et la Représentante de l'ambassade des États-Unis en RDC ainsi que la présidente de l'asbl « Nsunga ya Kongo.»
Chacun des intervenants ayant pris la parole, a expliqué aux entrepreneurs évoluant dans le secteur agricole présent, la raison d'être de ce forum et l'importance de leurs structures dans ce forum.
Comme d'un commun accord, tous ont martelé sur la non suivie des normes et la qualité des produits locaux proposés par les producteurs congolais.
Pour sa part le DG de l’Anapex, Mike Ntambwea indique les missions de cette agence dont l'une consiste à promouvoir les exportations des produits congolais d'origine agricole, agro-industriel, industriel et artisanal. Il a expliqué que toutes les structures de l'État présentent à ce forum travaillent en synergie pour aider le producteur à mieux produire et à bien exporter. Cependant il demande aux producteurs de respecter les normes et de travailler sur la qualité car sans cela les produits ne peuvent jamais entrer dans l'espace international.
Pour sa part, la présidente de l'asbl « Nsunga ya Kongo », Yoland Longo, a fait appel aux transformateurs, distributeurs, unité de stockage, producteurs d'emballages et à tous ceux qui touchent à l'activité agricole pour l'amélioration de la chaîne de valeur des produits Congolais car selon elle, l'objectif est de promouvoir les produits Made in DRC à l'étranger.
Par ailleurs, il a été soulevé dans ce forum les problèmes auxquels font face les producteurs congolais dans l'agroalimentaire notamment : au niveau du marché, la qualité des produits, la certification, l'accessibilité à l'information et à la formation, de gouvernance, de financement, etc.
Pour pallier tout ceci, le Directeur général des structures ayant intervenu, se sont mis d'accord pour travailler ensemble avec l'asbl « Nsunga ya Kongo » afin d'aider les entrepreneurs évoluant dans ce secteur à s'en sortir.
En outre, Il a été également demandé aux entrepreneurs par les panélistes de travailler avec chaque structure présente pour mieux se développer à savoir : l'OCC pour la certification et qualité, l'Anadec dans le cadre de l'information et de la formation (les producteurs doivent être formés et avoir l'information sur le secteur dans lequel ils évoluent et les modalités de production) et enfin le Fogec pour couvrir tout problème de financement ( crédit , capital).
Par ailleurs, Jean Claude Rubango, chargé des stratégies à « Nsunga ya Kongo » indique que leur asbl vient en aide aux entrepreneurs par une approche systémique car elle tient compte de la science, de la compétence mais aussi vient aider les producteurs à améliorer leur gouvernance et cela se fera sous la couverture des structures de l'État citées ci-haut.
Visite des stands d’exposition des partenaires
Lors de la visite des stands où les entrepreneurs avaient exposés leurs produits, l'un d'entre eux , Patient Kakonde, fabriquant des jus de Baobab , Responsable de Yango bio, a indiqué que le secteur agroalimentaire en RDC est un secteur à fort potentiel mais pas encore exploité localement parlant, raison pour laquelle son entreprise évolue là-bas pour une mise en valeur des matières premières agricoles du pays. « Ce forum laisse en moi un sentiment de satisfaction car j'ai pû découvrir les différentes structures du pays chargées d'accompagner les jeunes entrepreneurs», a-t-il indiqué.
Notons que cette activité, a été organisée dans le cadre des préparatifs du festival sur la réforme agricole qui se tiendra au USA au mois d'août prochain et elle a été sanctionnée par un appel de Yoland Longo, invitant les entrepreneurs congolais à se spécialiser dans ce qu’ils font.
« Que le producteur se spécialise dans la production, le transformateur dans la transformation et le distributeur dans la distribution pour améliorer la chaîne de valeur. Nos produits sont recherchés car ils sont encore sains mais c'est à nous d'amener ces produits vers l'extérieur et de montrer leurs bienfaits», a-t-elle conclu.