Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, au cours d’un briefing hebdomadaire du gouvernement diffusé lundi 17 juillet sur la Radio télévision nationale congolaise, annoncé des mesures pour stopper la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.
Il s’agit notamment de l'interdiction du paiement au guichet de la Banque Centrale; le paiement des impôts en franc congolais ; ainsi que les interventions de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change.
D'après Nicola Kazadi, le gouvernement congolais recourt intelligemment à la réserve de change avec comme objectif de ramener le taux de change à 2300 FC pour 1$.
« La première mesure est que la Banque Centrale, qui aujourd'hui dispose de réserves importantes, a commencé à intervenir sur le marché de change. Et vous constaterez que depuis la fin de ce week-end, il y a déjà un début de retournement de la situation qui a été rendu possible par les interventions de la banque centrale », a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « Ces interventions vont se poursuivre dans les jours qui viennent pour rétablir la situation. La deuxième mesure, pour accroître l'utilité du franc congolais comparé au dollar américain, nous allons en tant que trésor privilégié le paiement de l'impôt en franc congolais, c'est-à-dire, lorsque vous avez des impôts à payer, vous devrez apporter vos devises et les vendre au système bancaire pour avoir de Franc congolais, et ces Francs seront déversés dans les caisses du trésor. »
D'après le ministre des Finances, la deuxième mesure permettra d'accroître la demande du Franc congolais sur le marché de change, consolider et stabiliser le taux de change.
Par ailleurs, le gouvernement, l’objectif est de ramener le taux de change à 2300 pour 1 dollar américain, ce qui justifie d'ailleurs la proscription de tous les paiements qui se font au guichet de la Banque et d'autres mesures y afférentes.
« D'abord, nous allons renforcer le suivi du plan de trésorerie et dans celle-ci, nous allons particulièrement veiller à ce que le dépenses en cash soit évité ou limité au strict minimum. Et à partir de ce mardi 18 juillet, nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la banque centrale. D'ailleurs, au moment où nous parlons, la Banque centrale a mis des devises sur le marché qu'elle a en effet, cédées à 2300 et ceci est implicitement un objectif », a t-il conclu.
Depuis quelques semaines, il s'observe à Kinshasa tout comme à Lubumbashi une inflation exponentielle du dollar vis-à-vis du Franc congolais. A ce jour dans la ville de Lubumbashi, le taux se négocie chez le grossiste à 2600 Fc pour 1 dollar, et chez les détaillants, entre 2550 FC, 2500 et 2480 pour 1 dollar. Et à Kinshasa, le taux se négocie chez les grossistes à 2650 pour 1 dollar et chez les détaillants, le taux nage entre 2400 FC, 24500 FC, 2500 fc et 2550 fc pour 1 dollar américain.