Amos Mbayo, du comité olympique au ministère des Sports

Par Christian Nsimba

mer 28/08/2019 - 11:22

Conseiller financier au ministère des Sports depuis plus de 15 ans, Amos Mbayo Kitenge a été nommé, lundi 26 août, au poste de ministre des Sports. Ce pasteur d’une église évangélique de Kinshasa est aussi président du comité olympique congolais depuis 3 ans. De quoi justifier d’une bonne expérience professionnelle pour ses nouvelles fonctions.

Je suis d’abord président du comité olympique, donc j’ai toute la  politique sportive avec moi. Je crois qu'aujourd’hui avec l’effort de  tous les sportifs, nous allons apporter beaucoup d’innovation pour que le sport congolais puisse une fois pour toute décoller. Je crois que  nous commencerons d’abord par les états-généraux des sports parce que  nous allons déceler les maux qui rongent notre sport et je crois qu’il  y aura de bonnes choses», a-t-il  déclaré devant la presse le même jour où il a été nommé.

A la tête du ministère des sports, qui actuellement est dissocié du  ministère de la jeunesse, Amos Mbayo aura pour missions la gestion des  équipes nationales, l’organisation et promotion des rencontres  nationales et internationales en matière de sports et loisirs et la  création, la gestion et protection des infrastructures sportives  publiques et acquisition des équipements sportifs ainsi que  l’organisation du sport professionnel, selon Ordonnance n° 15/015 du 21 mars 2015 fixant les attributions des ministères.


Il aura aussi le défis de promouvoir le sport féminin ; celui des personnes vivant avec handicap ; le sport scolaire, universitaire, militaire, de la police nationale congolaise  et corporatif.

Amos Mbayo arrive au moment où la RDC a obtenu l’organisation des Jeux de la Francophonie prévus en juin 2021. Un défi de taille qu’il devra relever.

Président de la fédération de handball et ancien président de la  commission d’encadrement et d’organisation des supportes, Amos Mbayo est attendu sur plusieurs tableaux. Pas seulement, celui du football, le sport roi en RDC.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter