Constant Omari Selemani a annoncé sa démission de son poste de président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), ce mercredi 16 juin, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. Il a pris sa décision pendant que la FECOFA traverse un moment difficile.
«Pendant 21 ans, nous avons réussi à stabiliser cette fédération parce que tout le monde sait ce qu’elle était bien avant. J'ai fais mon temps en ayant gravi tous les échelons partout dans le sphère du football congolais, africain et mondial. Avec la tête haute, j’ai décidé de rendre le tablier », a-t-il déclaré.
L’ancien vice-président de la Confédération Africaine de Football avait déjà annoncé son retrait de la tête de la FECOFA en mars dernier après la non-qualification des Léopards à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2022. Mais il avait promis de partir effectivement en décembre de l’année en cours.
«Je ne serai pas candidat aux élections parce que je pense que j’ai fourni beaucoup au niveau de la CAF et de la FIFA ainsi qu’à la Fecofa. Il faut laisser aux autres qui en ont les ambitions de continuer là où nous allons nous arrêter. Mon seul regret est que si cette situation ne change pas, ceux qui viendront n’iront pas loin et risquent même de sombrer davantage », avait-t-il dit au micro de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport.
Les élections de la FECOFA sont prévues en décembre de 2021. Constant Omari Selemani a dirigé la FECOFA depuis 2003. Il a été réélu en 2009, 2013 et en 2017.