Léopards RDC

Éliminatoires mondial 2022 : plusieurs sélections africaines pourraient être privées de joueurs du championnat anglais

Léopards RDC
Léopards RDC
Par Raphael KWAZI

mer 25/08/2021 - 12:25

Une mauvaise nouvelle pour les sélections africaines qui ont des joueurs évoluant en première et deuxième League anglaise. Dans un communiqué publié mardi 24 août 2021 par l’organisateur des championnats anglais, plus de 20 clubs engagés dans ses compétitions ont conjointement pris la décision de retenir les joueurs qui devraient rejoindre un pays considéré comme «à risque» pour le Covid-19 à l’occasion du début des matchs aller des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

«Les clubs de Premier League ont décidé aujourd’hui, à contrecœur mais à l’unanimité, de ne pas libérer de joueurs pour les matchs internationaux disputés dans les pays figurant sur la liste rouge le mois prochain. La décision des clubs, qui est fortement soutenue par la Premier League, s’appliquera à près de 60 joueurs de 19 clubs de Premier League qui doivent se rendre dans 26 pays figurant sur la liste rouge lors de la fenêtre internationale de septembre. Cette décision fait suite à la position actuelle de la FIFA de ne pas étendre son exception de libération temporaire pour les joueurs devant être mis en quarantaine à leur retour de mission internationale», a communiqué le comité organisateur des championnats anglais de football qui avance comme raison principale, la circulation du Covid par rapport aux voyageurs entrants et la mise en quarantaine de dix jours qui sera imposée aux joueurs à leur retour. Cette décision concerne en particulier les joueurs dont les pays se trouvent sur la liste rouge, dont la RDC fait partie.

Cependant, face à cette annonce , la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tenu à rappeler à ces clubs leur obligation sous peine des sanctions: «S'ils refusaient réellement de libérer leurs joueurs, ils seraient en situation de non-conformité », écrit l'instance suprême du football.

Si la décision est maintenue, la RDC pourrait alors être privée de Neeskens Kebano, Yoane Wissa, Yannick Bolasie et Pelly Ruddock Mpanzu. Tous ces joueurs sont convoqués avec les Léopards pour les matchs de ces éliminatoires contre la Tanzanie à Lubumbashi et le Bénin à Cotonou.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter