Pour la dernière journée Cédric Bakambu avait réussi à faire trembler le filet pour un but à la dernière minute du match, synonyme de la qualification à la Ligue des champions. C’était dans une rencontre qui opposait Marseille contre Strasbourg, score final 4 à 0 en faveur des Phocéens. Chancel Mbemba et Porto ont réussi le doublé coupe-championnat. Récap du week-end foot riche en émotion.
L'Olympique de Marseille, champion de C1 en 1994, va renouer avec la prestigieuse compétition grâce à son succès à domicile sur Strasbourg (4-0), il valide ainsi leur deuxième place. Dans un duel à distance avec le club de la principauté (Monaco), l’OM devrait obligatoirement gagner et largement pour s’assurer une qualification. Ce succès a été rendu possible grâce au but du congolais Cédric Bakambu en toute fin du match (90+3 minutes et au but encaissé par Monaco Dans un duel à distance avec le club de la principauté (Monaco), l’OM devrait obligatoirement gagner et largement pour s’assurer une qualification. qui jouait contre Lens du médiateur congolais Gaël Kakuta. Score final 4 à 0.
En Portugal, le FC Porto de Chancel Mbemba n’avait pas tremblé ce dimanche contre Tondela (3 - 1 en finale de la Coupe du Portugal.
C’est grâce à un doublé de Mehdi Taremi (22e s.p. et 74e) et un but du milieu Vitinha que le défenseur congolais Mbemba (27 ans) et ses coéquipiers ont soulevé une nouvelle Coupe après celle du championnat glané il y a quelques jours déjà.
Du côté de l’Angleterre, Yoane Wissa avec son club Brentford ont terminé le championnat avec une défaite (2-1) contre Leeds. L’attaquant congolais a réussi une bonne saison avec 30 matchs et 7 réalisations. Edo Kayembe et Watford ont perdu contre Chelsea (2 - 1) et descendent en 2e division après une saison très moyenne.
En Super Lig Turc, Tisserand et Fenerbahçe terminent 2e du championnat et jouent les barrages de la Ligue des Champions, Jackson Muleka avec son club Kasimpasa obtiennent la 11e place du championnat. Muleka, lui, a marqué 12 buts en 14 matchs joués. Konyaspor de Paul José Mpoku ont réussi à s'accrocher à la 3e place, synonyme d’une place à l’Europa Conférence Ligue.
Yannick Bolasie et Rizespor descendent en 2e division.