Les joueurs congolais de l’étranger ont brillé dans leurs championnats respectifs. Ils ont participé en buts et en passes décisives. Recap sur les performances de Neeskens Kebano, Vital N'simba et Cédric Bakambu.
Kebano et ses coéquipiers de Fulham confirment leur bonne forme actuelle. Les Cottagers sont allés battre Leeds à domicile par 3 buts à 2, dans le cadre de la 11e journée de Premier League anglaise. Remplaçant au départ, Neeskens Kebano est monté sur le terrain à la 63e minute. Fulham occupe la 7e au classement, juste derrière Manchester United et Chelsea.
Pour sa part, l’attaquant Yohan Wissa et Brentford ont coulé face à Newcastle sur le score de 5 buts à 1. Et le milieu défensif international Edo Kayembe et Watford (D2 anglaise) ont étrillé Luton Town de son compatriote Pelly Ruddock Mpanzu par 4 buts à 0.
En France, Chancel Mbemba et Marseille n'y arrivent plus. Si le Congolais marque les esprits par ses prestations de factures, la série continue cependant pour le club phocéen avec 3 matchs sans victoire. Et le week-end dernier, l’OM a courbé l’échine devant Lens par 0 but à 1, dans un match que les joueurs d’Igor Tudor ont pourtant dominé dans l’entrejeu.
Avec un Moutoussamy titulaire et ayant joué l'intégralité de la rencontre, Nantes n’a pu prendre qu’un point contre Nice à l'extérieur (1-1). En Ligue 2 française, la latéral gauche international congolais Vital N'simba et Bordeaux filent seul en-tête du championnat. Ils ont gagné contre Annecy par 1 but à 0, sur une passe décisive de Vital pour le but de Dylan Bakwa à la 22e minute du jeu.
L’Olympiakos de Pirée de Cédric Bakambu a sécurisé les trois points en déplacement chez Panetolikos, un succès de 2 buts à 0. Bakambu a délivré une passe décisive avant d'être remplacé à la 53e minute.
En Suisse, l’attaquant Chadrac Akolo et Saint-Gall ont été accrochés par Sion par un but partout. C’est le même score du derby de Genève entre Young Boys de l’ailier international Meschak Elia et Servette. En Turquie, le défenseur Christian Luyindama et Antalyaspor se sont imposés face à Istanbulspor par 2 buts à 1.
En Belgique, le Standard de Liège s’est imposé face à Anderlecht dans le classico belgen par 3 buts à 1. William Balikwisha a délivré une passe décisive et Merveille Bope a disputé tout le match pour les Rouches.