Après le scandale de pédophilie dans le football congolais révélé par l’enquête du journaliste Romain Molina, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a mène des enquêtes indépendantes. Ce lundi 7 novembre 2022, l'instance nationale de football a suspendu provisoirement six entraîneurs et encadreurs des jeunes.
“La Fédération congolaise de football association suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo”, peut-on lire sur le communiqué sur la page Facebook de la Fecofa.
La note note que la suspension n’est que provisoire. “Six entraîneurs et encadreurs des jeunes sont suspendus provisoirement. Ils doivent se mettre à la disposition de la commission d'enquête” précise le communiqué.
Les présumés pédophiles suspendus provisoirement par la Fecofa sont Limolo Guy Roger, Kisamba Makuzueto Bertin, Dongo Epapa Cédric, Kandudi Alain, Buka Jonathan et Miezi Tifo.