Fin de l’aventure pour les Léopards dames à Dakar au Sénégal dans la Coupe d’Afrique des Nations handball 2022. La sélection de la République Démocratique du Congo s'est faite éliminée par les Camerounaises sur le score étriqué (22-23) dans la soirée du mercredi 16 novembre.
Les dames de Francis Tuzolana peuvent avoir énormément de regrets car elles sont passées à côté d’une qualification devant les Lionnes Indomptables.
Menées depuis la première période par 4 buts d’écart (15-11), les Congolaises ont fait le nécéssaire pour revenir à la hauteur de leur vis-à-vis en seconde acte de la partie. La RDC égalise à 5 minutes du terme (21-21).
Par manque de vigilance et de réalisme, elles finiront par concéder un but vers la fin de la partie qui scelle donc leur sort pour la suite de ce tournoi.
Éliminée, la RDC compromet toutes ses chances de se qualifier à la coupe du monde, puisqu’en jouant la demi-finale, elle validerait le ticket pour cette compétition mondiale en 2023.
Les Léopards ne peuvent désormais se contenter que des matchs de classement de la 5e et 6e places dans cette compétition pour un meilleur positionnement et finir en beauté.