Le secrétaire général de l'Association des dirigeants des clubs congolais, Guy Mafuta, pense que le Gouvernement congolais doit repenser sa façon de financer le football en République Démocratique du Congo. Propos tenus au cours d'une interview accordée à la presse kinoise le dimanche 14 mai.
" l'épineuse question reste celle du financement. Moi, je pense pour que le secteur puisse évoluer, il faut qu'à un moment donné le Gouvernement change son regard vis-à-vis du sport", déclare-t-il.
Il continue en disant :
" Le sport ce n'est pas une histoire de la détente seulement. Pour preuve, quand vous voyez les fonds que débourse l'Etat congolais lorsque nous devons prendre part aux compétitions africaines et quand les Léopards doivent aller participer dans les compétions comme les CHAN, les CAN, C'est des millions. Pourquoi débourser les millions en avale et ne pas avoir des résultats qu'en amont, on peut soutenir les clubs de football et avoir des résultats ", propose-t-il.
Il sied de rappeler que le championnat national congolais (Ligue 1 & 2.) de l'année 2022-2023 n'ont pas su aller jusqu'au bout pour faute justement de financements. C'est pour cette raison que le président de l'AC Dibumba de Tshikapa a aussi évoqué ce problème pendant son interview.