Au total, 4 clubs ont été désignés pour représenter la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine). Il s’agit notamment du TP Mazembe de Lubumbashi, l'AS V. Club de Kinshasa, Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa et le FCF Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Cette décision est contenue dans une correspondance de la Fédération congolaise de football association par le biais du comité de normalisation adressée aux présidents de ces 4 clubs, rendu public lundi 26 juin.
Par ailleurs, les amoureux du football s'interrogent encore sur le soubassement de cette décision du Conor. En effet, la correspondance de cette commission ne mentionne pas le fondement légal de cette décision. Cependant, s’il faut revenir en arrière, lors de la dernière sortie médiatique du secrétaire général du comité de normalisation au mois juin, ce dernier avait affirmé ce qui suit : « nous allons nous conformer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner les représentants de la RDC aux compétitions continentales et ça sera fait en temps utile ».
Et maintenant que dit le règlement de la Confédération africaine de football pour de cas de non-achèvement d'une compétition nationale dans un pays membre de la Confédération ?
Les éléments de la réponse se trouvent dans le réglement général sportif « RGS » de la CAF dans son article 4, alinéa qui stipule : « Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d'une fédération n'a pas pu être organisée, la Fédération en question aura le droit de soumettre la demande de participation du/ou de même club engagés en Ligue des champions lors de la dernière saison. »
En se référant à cet article, nous comprenons que le Comité de normalisation a recouru aux classements de la saison 2021-2022 de la LINAFOOT afin de désigner les représentants de la RDC aux interclubs de la CAF 2023-2024.
Il convient de souligner que ces clubs sont priés de retirer les licences au siège de la FECOFA au plus tard le 30 juin prochain.