Connue autrefois sous l’appellation de « Super League », cette compétition continentale annuelle de football va désormais s'appeler « Africa Football League ». C’est ce qu’a annoncé lundi 10 juillet le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, au cours d'un entretien avec beIN Sports.
D'après lui, ce changement fait suite à plusieurs oppositions de la part de clubs qui ont souhaité rejoindre cette compétition.
« Nos amis en Europe nous ont conseillé de ne pas utiliser le nom de Super League en raison des associations négatives avec la récente tentative ratée en Europe. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l’image de la compétition. On va donc la nommer, Africa Football League », a-t-il indiqué.
En effet, en avril 2021, douze clubs européens, dont six clubs anglais, trois espagnols et trois italiens, annoncent la création d'une compétition privée dénommée « European Super League ». Quelques heures après cette annonce, le PSG, le Bayern Munich et Le Borussia Dortmund refusent de participer à cette compétition à cause de son caractère « fermé ». Par la suite, les instances de football, des dirigeants des clubs, les entraîneurs, joueurs, les gouvernements se sont ligués contre la tenue de ce tournoi en poussant l'ensemble des clubs anglais restants ainsi que l'AC Milan, inter Milan et l'atletico Madrid à suspendre ce projet afin de le « remodeler.»
La « Super League » est une compétition continentale annuelle de football de clubs organisée par la Confédération africaine de football ( CAF) et devrait débuter en août 2023 avant d'être reportée pour une date ultérieure. Il convient de préciser que la particularité de ce tournoi réside dans les énormes retours financiers qui dépasseront la barre de 100 millions de dollars, qui seront utilisés pour développer et améliorer les stades, les infrastructures et la promotion du football en Afrique.