Vous perdez souvent votre crédit téléphonique ? Essayez d’activer la limitation d’internet hors forfait

Par Job Bunana

mer 12/06/2019 - 09:21

« J’ai perdu mon crédit téléphonique », « Ces entreprises de télécoms sont des voleurs », « Ils ne sont pas sérieux ». Des formules que les usagers de la téléphonie mobile en colère utilisent parfois lorsqu’ils constatent une perte inexpliquée de leurs crédits téléphoniques.

Avec l’utilisation de plus en plus régulière d’internet sur téléphone portable, il arrive que certains utilisateurs ne limitent pas leurs usages de crédit internet. Ce qui aboutit parfois à ce désagrément. Parce que le forfait permet d’avoir un grand paquet de données à moins cher. Par exemple, si vous dépensez 100 unités, vous pouvez activer le forfait internet de 1 Go chez Africell utilisable pendant une journée. Mais si vous n’activez pas le forfait, 100 unités ne vous donnent droit qu’à quelques Mo, qui peuvent d’ailleurs s’épuiser très vite en fonction des pages que vous consultez ou des données que vous téléchargez.

La plupart d’entre nous activons le forfait internet. Lorsque votre forfait s’épuise mais que vous continuez à naviguer sur internet, votre opérateur peut commencer à consommer vos données en dehors du forfait parce qu’il est déjà épuisé. C’est en ce moment que vous payez plus cher. Souvent la consommation hors forfait se fait à l’insu de l’utilisateur qui ne s’en rend compte que lorsqu’il devient dans l’impossibilité de naviguer sur internet.

Pour éviter ce genre de surprise désagréable, c’est simple : il faut limiter la facturation hors forfait. Comment le faire ? Si vous êtes abonné Airtel et Orange, pas de souci à vous faire. Ces deux opérateurs limitent automatiquement l’utilisation du crédit hors forfait. En revanche, les abonnés de Vodacom et d’Africell RDC doivent activer manuellement cette option afin d’éviter d’être taxé hors forfait.

Africell RDC

  • Composez *1050#
  • Choisissez 8 : Hors Forfait
  • Puis sélectionnez 1 ou 2 selon que vous voulez activer ou désactiver la consommation hors forfait. Si vous ne voulez pas que l’opérateur consomme votre crédit en dehors du forfait, faites le 2.

Vodacom RDC

Il existe trois types de profils d’abonnés chez Vodacom RDC : le profil JS8, le profil Tout terrain et le profil privilège. La formule reste la même pour tous les profils.

  • Composez *111#
  • Choisissez 1:Activation forfait
  • 4 : JS8 Internet
  • 4 : Limite Usage Hors Forfait
  • 1 : Choisir la limite
  • 1 : Pas de Hors Forfait (lorsqu’on souhaite que l’opérateur se limite uniquement au forfait et n’entame pas les autres crédits) ou 2 si vous voulez déterminer une limite en crédit.

Appliquées correctement, ces formules vous mettent à l’abri de mauvaise surprise, protègent vos crédits et vous permettent de ne consommer que le forfait que vous avez déterminé pour internet. Et rien d’autre.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter