DAB, une plateforme payante de vidéo à la demande au contenu 100 % Congolais

Par Job Bunana

mer 11/12/2019 - 14:56

Vendredi 06 décembre dans la soirée, le chapiteau du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa accueille des invités de marque : des membres de cabinets des ministres, des chefs d’entreprises publiques et privées, etc. même le chef de l’État se fait représenter à la soirée par son Conseiller Principal chargé de la numérisation, Dominique Mingisha. La soirée est dédiée au lancement de DAB, la première plateforme de vidéo à la demande aux contenus 100 % Congolais.

Selon Joseph Ikamba, concepteur de cette plateforme, DAB se veut un outil de promotion de la culture congolaise au Congo et à travers le monde. Elle propose, à ce jour, des films, des séries, et des documentaires, produits par des Congolais. DAB compte s’agrandir dans les jours qui viennent pour proposer aussi de la musique et des contenus dédiés au monde religieux. Cette plateforme a été pensée pour être un espace d’expression et de visibilité pour les artistes congolais. Elle s’inspire du modèle de plusieurs firmes internationales : Disney, Amazone Prime ou encore Netflix.

Dans le contexte cinématographique congolais saturé par des contenus produits et pensés ailleurs, DAB voudrait non seulement donner l’opportunité aux artistes Congolais de produire du contenu, mais également, diffuser ce contenu à travers le monde entier. En contre partie, les propriétaires de contenus sont rémunérés en fonction des abonnements et des vues.

Le conseiller spécial du chef de l’État en charge de la numérisation a apprécié l’initiative. Pour Dominique Miguisha, la plateforme DAB est une façon de ne pas céder à l'invasion d'une culture extérieure pleine de stéréotypes.

DAB, abréviation de Dieu a béni, est accessible à l’adresse https://www.dab-film.net Pour profiter des services de DAB, il est indispensable de d’abord créer un compte le site internet. La plateforme accepte le paiement de toutes les services de mobile money opérant en RDC : Mpesa, Orange money, Airtel money et Africell money. DAB travaille également en partenariat avec Illico cash de la Rawbank et Pepele Mobile de la TMB.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter