Thérèse Kirongozi présente ses nouvelles inventions au Ministre de Recherche Scientifique et Innovation Technologique

Par Job Bunana

mer 11/12/2019 - 17:12

Thérèse Kirongozi, inventrice du robot qui régule la circulation dans les villes de la RDC, a présenté au Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique trois nouvelles innovations qu’elle et son équipe ont mis sur pied. Les trois inventions concernent le secteur de l’eau, l’électricité et l’éducation. Elle est venue également demander l’assistance du gouvernement pour la multiplication de ces machines.

Dans le secteur éducatif, Thérèse et son équipe ont mis sur pied un robot qui permet de rendre le cours de Chimie plus attrayant auprès des élèves des humanités. Le petit robot, baptisé Muyej, du nom du gouverneur de la province du Lualaba, permet par exemple à séparer l’hydrogène de l’oxygène ou encore de fournir les propriétés de différents minerais que les élèves apprennent à l’école. Le gouverneur Richard Muyej a été le premier a acheter 400 prototypes pour les écoles de sa province.

Elle a aussi mis sur pied un avertisseur qui alerte les passants sur les risques d’électrocution dans un contexte où les fils électriques souvent dénudés sont parsemés partout à travers le sol dans les quartiers de Kinshasa. L’avertisseur, placé partout où des fils électriques présente des dangers, parle d’une voix audible afin d’alerter sur le risque d’électrocution. Ce robot fonctionne avec une autonomie de 24 h sur 24 et est auto rechargeable grâce à panneau solaire qui y est intégré.
L’autre invention est une machine purificatrice de l’eau. Elle s’appelle Izabo et produit une substance liquide qui, une fois versé dans l’eau, la purifie. Le but de cette innovation et de lutter contre les maladies d’origine hydrique.

Thérèse Kirongozi est ingénieur en électronique industrielle de l’Institut des Techniques Appliquées (ISTA), elle est lauréate édition 2017-2018 du prix de l’innovation de #WorldsafeAwards.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter