Jean Marie Kasamba, ex-président UNPC/Section Kinshasa

Jean-Marie Kasamba conteste son exclusion de l’UNPC

Jean Marie Kasamba, ex-président UNPC/Section Kinshasa
Par Trudon Mole

sam 08/06/2019 - 11:03

Le Directeur général de la chaîne de télévision, Télé 50, Jean-Marie Kasamba, est exclu des organes de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC qui traitait le litige entre les journalistes de Télé 50 et le DG de cette chaîne a rendu publique cette décision, mercredi 5 juin 2019, à Kinshasa.

Cette commission a reconnu le patron de Télé 50, coupable « d’humiliation et du mépris public des journalistes exerçant dans sa chaîne pour les avoir fait arrêter et embarquer violemment par la police sans préexistence préalable d’un acte judiciaire, tel que soutenu par ces derniers ».

Selon la décision du tribunal des pairs, Jean Marie Kasamba perd également la qualité de président de l’UNPC section Kinshasa.

L’exclu a balayé toutes les accusations portées contre lui. Il accuse à son tour la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de ladite institution d’avoir précipité la prise de décisions et annonce le dépôt d’un recours en contestation de son exclusion.

« Il y a précipitation dans la prise de cette décision. Un recours est en cours de rédaction. Je suis président de l’UNPC/Kinshasa et je le reste», a déclaré Jean-Marie Kasamba.

Ce dernier nie son implication dans l’interpellation spectaculaire de ces journalistes par la police dont une femme qui allaitait.

Un bras de fer oppose depuis début février les journalistes de Télé 50 à leur employeur. Les revendications salariales – résolues depuis – et de structuration d’un syndicat au sein de ce média se sont déportées sur le terrain judiciaire. Certains journalistes, animateurs et techniciens qui se trouvaient au cœur de la contestation ont entre-temps claqué la porte de la chaîne à l’instar de Floride Zantoto, le concepteur-présentateur de Décryptage, l’une des émissions politiques phares de Télé 50.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication