RFI lance la 6e édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon en RDC

Par Job Bunana

mar 03/09/2019 - 14:33

Radio France Internationale (RFI) a lancé l’appel à candidatures pour la sixième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette bourse créée en 2014 récompense un(e) journaliste et un(e) technicien(e) de reportage radio. Les lauréats iront à Paris pour y perfectionner, pendant un mois, leurs pratiques du journalisme radio.

La réception des candidatures court du jusqu’au 23 septembre. Cette bourse concerne les jeunes journalistes et techniciens francophones de moins de 35 ans. Au-delà de ceux qui sont déjà en activité, la bourse est également ouverte aux étudiants en journalisme des établissements d’enseignement des métiers du journalisme et des techniques du son.

Les dix meilleurs présélectionnés vont participer aux ateliers du 17 au 30 octobre à Kinshasa. Ces ateliers dispensés par l’Académie France Médias Monde se tiendront dans les locaux de la Radio Télévisions Nationale Congolaise. À l’issue de ces ateliers, un jury va désigner le (la) journaliste et le (la) technicien(ne) qui iront à Paris pour la formation de perfectionnement.

Les détails sur cette bourse sont disponibles ici

Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont deux journalistes de RFI assassinés en novembre 2013 à Kidal (Mali) alors qu’ils étaient en plein exercice de leurs fonctions. Depuis ce double-assassinat, le 2 novembre de chaque année a été désigné par les Nations Unies comme la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication