Marie Chantal Kaninda

Marie Chantal Kaninda : du conseil mondial du diamant à Glencore

Marie Chantal Kaninda
Par Job Bunana

sam 14/09/2019 - 09:20

La directrice exécutive du Conseil Mondial du Diamant (CMD) a démissionné de son poste pour rejoindre le groupe minier Glencore. Marie Chantal Kaninda a annoncé la nouvelle dans une publication de la newsletter de septembre 2019 du Conseil Mondial du Diamant.

« Après plus de deux ans de service comme directeur exécutif du World Diamond Council (WDC), le temps est venu pour moi de passer à autre chose. Je ne le fais certainement pas par désillusion ou déception, au contraire, mais simplement parce que de nouvelles opportunités se sont présentées, et à ce stade de ma carrière je sens que je dois les saisir », a annoncé Marie Chantal.

Avec plus de 25 années d’expériences dans le secteur minier en Afrique, la première femme à avoir assuré la direction du CMD rentre en RDC pour travailler comme Executive director and head of corporate affairs Chez Glencore.

Elle arrive chez Glencore RDC dans un contexte marqué par la fermeture de la mine de Mutanda, la plus importante mine de cobalt à travers le monde. Sur le plan national, le contexte est dominé par l’installation des nouvelles autorités politiques qui ont l’obligation de mettre en application le code minier de 2018 en vue de rentabiliser les recettes minières.

Avant d’être nommé à la tête du conseil mondial du diamant, elle a occupé des postes importants au sein des grandes entreprises minières : Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, De Beers, premier groupe minier dans le secteur du diamant ou encore Rio Tinto, deuxième groupe minier au monde par son capital.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter