Jeudi 13 juillet, Koffi Olomide a célébré son 67è anniversaire. A cette occasion, Lemag.cd a fait balader son micro pour récolter les impressions des kinois et kinoises, au sujet de la carrière de celui qui se fait appeler« légende » de la musique congolaise. Entre éloges et critiques, les avis sont partagés.
Selon papa Akuda, chauffeur personnel, l'artiste doit améliorer les clips de ces chants : « A l'époque on pouvait suivre le clip de Koffi en famille mais aujourd'hui c'est pratiquement impossible, que l'artiste travaille sur la pudeur. »
Un cambiste qui requiert l'anonymat reconnaît de cet artiste sa qualité de « légende » et l’invite à éviter tout acte compromettant.
« Nous lui jetons beaucoup de fleurs. C'est le seul artiste sortie de la lignée de papa Franco qui nous reste. Il fait bien son travail, que Dieu le garde. Et aussi qu'il ne change pas ce qu'il est, peu importe le succès des autres artistes qu'il reste ce qu'il est. », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « seulement ce que je déplore c'est son comportement. Sa notoriété ne lui permet plus certaines choses notamment des bavures à l'égard des ses musiciens qu'il a lui-même formés jusqu'au niveau d'aller comparaître à la police etc. »
Une autre maman interrogée se questionne en revanche sur le choix porté par Koffi de toujours chanter les femmes et pas les hommes dans ses compositions.
D'après un mélomane, l’artiste doit aussi penser leur faire revivre, à travers ses concerts, ses anciennes compositions.
« Koffi a sorti beaucoup d'albums mais lors de ses productions, il ne chante que deux ou trois de ses anciens succès et les autres vont où ? À l'occurrence la chanson "Zokere". Je lui demande de sélectionner aussi les chansons qui ne sont pas trop chantées. » En effet, « Zokere » est un titre contenu dans son album V12 sorti en 1995.
Souhaits anniversaire
Le même jour de son anniversaire, l’ambassadeur culturel de la RDC a également reçu de nombreux souhaits de la part des ses collègues chanteurs à travers les réseaux sociaux. Parmi lesquels, on retrouve: Innoss’b, Gaz Fabilouss, Fabregas, Daly Garvey et tant d’autres.
Sur son compte Twitter, l’artiste n’a pas manqué de rendre grâce à Dieu : « une année de plus pour moi aujourd’hui MERCI Seigneur, MERCI »
Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière s'étalant sur plus de 4 décennies, Koffi Olomide est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la salle de Bercy.
Il est également l'un des 12 artistes musiciens africains et seul congolais à être cité dans les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie (un ouvrage de référence sur la musique publié en 2006 et qui consiste en une liste de meilleurs albums sortis au monde entre 1955 et 2005).
En plus de 40 ans de carrière, il a réalisé plus d'une trentaine d'albums, dont 7 avec son groupe Quartier Latin, 2 avec son groupe Les Mineurs du Quartier Latin, et un album en collaboration avec le feu Papa Wemba intitulé Wake up sorti en 1996.
Son tout dernier album sorti en 2021 est intitulé Légende, où il a collaboré avec plusieurs artistes africains notamment la camerounaise Charlotte Dipanda dans un morceau intitulé « Mon amour ». Il alterne entre rap, afro trap avec des artistes de la jeune génération dans cet album.