Controverse autour des obsèques de Daddy Dikambala

Par Glody Pinganayi

lun 17/02/2020 - 18:30

Le comité organisateur des obsèques du célèbre artiste du théâtre congolais Daddy Dikambala s'est réuni ce dimanche pour proposer un programme. La réunion s'est terminée en queue de poisson.

Un seul point d'achoppement, le lieu proposé par le comité aux autres artistes présents à la réunion. Le comité d'organisation a proposé provisoirement le site d'YMCA à Matonge dans la commune de Kalamu. Ce qui réfute un grand nombre de ses paires qui estiment qu'il mérite des obsèques dignes de son rang.

"Daddy est une star et il ne peut pas être enterré au stadium YMCA. S'il faut marcher pour contester la décision nous le ferons", laisse entendre Gabrielle, une actrice proche du regretté Daddy.

Le comité conduit par les artistes Elombe et Masumu de Brindé se défend:"Tant pis si l'endroit choisi ne les satisfait pas, personne n'a construit une salle funéraire pour pleurer de stars et souvent nous demandons aux autorités un endroit pour pleurer les nôtres. La Ligue Nationale de Football a un calendrier chargé et ne peut pas nous céder un stade. Certains avaient proposé que l'on expose le corps au terrain Assossa à Kasa-vubu mais en cas de pluie une grande partie s'immerge", explique Elombe très frustré.

Il rappelle que le programme est provisoire et au cas où il n' y aurait rien de mieux ça sera à YMCA car la salle culturelle du jardin zoologique ne saura contenir tout le monde. Certains accusent le comité de vouloir organiser rapidement les obsèques de Daddy Dikambala et sur ce point il donne sa version des faits: "Ça fait déjà deux semaines que le corps de Daddy est à la morgue, est-ce qu'ils pensent à la veuve, aux enfants et à la famille qui ne savent plus rien faire en attendant la mise en terre du défunt ? Les moyens pour l'enterrer sont déjà disponibles pourquoi attendre encore?", se questionne-t-il en évoquant l'hypocrisie des autres à vouloir tirer les choses en longueur.

Entre temps le comité poursuit ses démarches afin d'établir le programme le plus vite possible. L'espace YMCA jugé trop petit, le comité va s'informer pour connaître les programmes des autres espaces publics pouvant accueillir les obsèques. Daddy Dikambala est décédé le 11 février dernier des suites d'un cancer d'estomac à la Clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter