« 70 % devrait être la note minimale », le défi de Dénise Nyakeru aux finalistes de l’examen d’Etat

Par Job Bunana

ven 21/06/2019 - 21:18

Dans une vidéo de 48 secondes postée sur sa page Facebook, La première dame de la RDC, Denise Nyakeru s’est adressé aux élèves finalistes qui débutent l’épreuve de l’examen d’État lundi 24 juin prochain. Avec un ton maternel, l’épouse de Félix Tshisekedi a appelé les élèves congolais à la concentration en vue de réussir à cette épreuve « haut la main ». Une épreuve qui constitue le couronnement d’un long parcours mais également la porte d’entrée vers le monde universitaire.

Elle lance un défi aux élèves de réaliser au moins 70 %. Cette note devrait être une manière pour les élèves d’honorer leurs parents et leurs proches qui les ont soutenus jusqu’ici mais aussi de s’honorer eux-mêmes, dit-elle.

Dans le système éducatif congolais, l’Examen d’État est l’épreuve finale sanctionnant la fin des humanités. Et ouvre les portes de l’université à ceux qui l’ont passée avec succès. L’épreuve de quatre jours porte sur les langues, la culture générale, les sciences et les matières spécifiques de la filière d’étude des élèves.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication