Octobre, ce mois consacré à la sensibilisation autour du cancer des seins

Par Job Bunana

lun 28/10/2019 - 17:35

Le mois d’octobre est désigné par l’expression "Octobre rose". Un concept très utilisé par les structures caritatives en cette période. Que signifie-t-elle et pourquoi associer la couleur rose au mois d'octobre ? Éléments d’explications.

L’expression octobre rose est une campagne de communication dont le but est de sensibiliser au cancer du sein et attirer l'attention sur les dangers de cette maladie. Avant d'être adopté par les grandes structures caritatives engagées dans la lutte contre le cancer, « Octobre rose » était une initiative de l'American Cancer Society en partenariat avec le département pharmaceutique de l'entreprise chimique Imperial Chemical Industries. Les deux ont été rejoints par des multinationales pharmaceutiques fabriquant des médicaments utilisés dans la lutte contre le cancer et plus tard par presque toutes les grandes structures caritatives. 

En 1980, le monde de l'industrie s'intéresse au cause-marketing, c'est-à-dire au marketing lié aux grandes causes. Des études pilotés par le cabinet de communication américain  Cone Communications, servent à démontrer qu'à prix et à qualité égale, les consommateurs seraient prêt à changer de magasin ou de marque pour acheter un produit versant de l'argent ou soutenant une bonne cause. Plusieurs entreprises s'intéressent alors à la campagne de sensibilisation au cancer du sein. Les détracteurs d'octobre rose lui reprochent d'ailleurs le fait de véhiculer un opportunisme commercial plutôt que de soutenir une cause. 

La campagne est symbolisée par un ruban rose. Cette couleur est porteuse de féminité, de joie, de douceur et de bonne santé. Des aptitudes plutôt contraires à celles véhiculée par le cancer du sein afin, effectivement, de sensibiliser sur le dépistage précoce de cette maladie.

En RDC, la problématique du cancer du sein est le deuxième cancer le plus nocif pour les femmes, après le cancer du col de l'utérus. La campagne octobre rose en République Démocratique du Congo est endossée par la fondation Kulisha qui a organisé la première édition de cette campagne l'année dernière et qui va encore l'organiser cette campagne le 31 décembre de cette année.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter