L’an 1 de l’alternance va coûter trois fois plus cher que le cinquantenaire de l’indépendance

Par Job Bunana

jeu 19/12/2019 - 18:35

La nouvelle est tombée cet avant-midi. La commémoration de l’an 1 de l’alternance au sommet de l’État congolais va coûter 6 millions de dollars au trésor public. Le ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana a mentionné que d’autres sponsors pourront se joindre à cette commémoration et prendre en charge d’autres activités. Pout le ministre André Kabanda, cette commémoration a pour but « d'inculquer aux générations présentes et futures que le pouvoir ne peut plus être conquis par la force, mais uniquement par les élections ». Actualite.cd a organisé sur sa page Facebook une tribune d’expression pour que les internautes s’expriment sur ce qu’ils pensent de cette fête et du budget qui lui est alloué. Pour la plupart d’internautes, cette commémoration est « inopportune et impopulaire ».

La dernière fois que la RDC a commémoré en grande pompe un événement, c’était il y a neuf ans, en 2010, lors du cinquantenaire de l’indépendance. La commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC avait été placée sous l’égide d’un commissariat général du cinquantenaire (CGC). Cette structure, créée en juin 2009, une année avant la célébration du cinquantenaire, avait pour but de coordonner toutes les activités commémoratives du cinquantenaire de l'indépendance. Elle fut dissoute, tout de suite après la présentation du rapport final de ses activités. Denis Kalume, ancien secrétaire général de ce commissariat, expliquait dans l’émission Dialogue entre Congolais du 17 mars 2010 sur Radio Okapi que le budget alloué à la célébration du cinquantenaire était de 2 millions de dollars soit trois fois moins que ce que va coûter la célébration de l’an 1 de l’alternance au sommet de l’état.

En 2010, lorsque la RDC organisait la célébration de son cinquantenaire, 1 dollar valait 910,9 francs congolais. Aujourd’hui, le taux de change vaut 1 681 Francs congolais. En dépit de cette augmentation du taux de change, les 2 millions qui ont été dépensés pour la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance n’égalent toujours pas les 6 millions qui seront déboursés pour célébrer l’alternance. Pourtant, à l’époque, des organisations de la société civile congolaise s’étaient levés pour dénoncer le fait que « le gouvernement dépense des millions de dollars à cette occasion pendant que la majorité des Congolais croupissent dans la misère ».

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter