Dans la matinée de ce lundi 13 Mars, le transport en commun dans la ville province de Kinshasa se fait rare dans plusieurs arrêts de bus.
Les conducteurs des transports publics ont laissé leur voiture au garage pour marquer leur désapprobation au dernier arrêté de l’hôtel de ville concernant la fixation des prix des transports sur toutes les itinéraires de l’étendue de la Capitale.
Selon eux, cette nouvelle grille a été prise sans tenir compte de leurs avis, raison pour laquelle, ils ont décidé de sécher le boulot jusqu’à la régularisation de cette situation. Ils évoquent également la difficulté qu’ils éprouvent avec le prix du carburant qui ne cesse de prendre de l’ascenseur.
De l'autre côté, la synergie des associations pour la défense des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier à travers son coordonnateur Chardin Ngoie, estime que ce prix est irréaliste.
Il a d'ailleurs annoncé une rencontre ce même lundi avec le ministre provincial des transports afin de rediscuter sur cette affaire au risque de rendre encore la situation très compliquée.
Signalons que le gouvernement provincial de Kinshasa a publié un nouvel arrêté avec des nouveaux prix.
La décision etait saluée par plusieurs kinois estimant bien que tardive mais importante pour discipliner les chauffeurs qui sont habitués à fixer les transports selon leurs humeurs.