La fermeture de la pêche sur le lac Tanganyika n'est plus intervenue hier lundi 15 mai 2023 comme cela avait été annoncé par le superviseur national du projet d’aménagement de la pêche au lac Tanganyika , Muzumani Risasi, le mercredi 22 mars à Uvira (Sud-Kivu).
En effet, cette décision avait été prise suite à la baisse de la production des poissons dans la région.
« Je ne sais pas dire la quantité, mais la baisse de la capture de poissons est très sensible. Avant, on pêchait au large. On estimait la capture en nombre de caisses. Mais aujourd’hui, on n’arrive pas à avoir une caisse, on pêche dans de petits seaux. C’est vraiment déplorable et triste ! Il n’y a plus rien. On ne pêche plus au large, on pêche au littoral dans les zones de frayeurs. Nous sommes en train de manger les alevins. C’est terrible », avait déclaré Muzumani Risasi.
Ce dernier était rassuré de l'entrée en vigueur de la décision sur la fermeture de la pêche sur ce lac, grâce à la signature de la charte régionale de la pêche prévoyant la fermeture du 15 mai au 15 août 2023. Mais hélas, cette décision n'a pas été observée hier lundi 15 mai.
Le gouverneur intérimaire, du Tanganyika, Dieudonné Kasaka, indique que la non exécution de cette fermeture repose sur le fait que son gouvernement n’a pas encore pris des mesures d’accompagnement à l'égard de cette décision. Il est question notamment d'outiller la force navale pour la surveillance du lac et empêcher toute pêche clandestine.
Mais aussi, rajoute-t-il, le gouvernement provincial avait prévu approvisionner la ville de Kalemie en produits surgelés comme des poulets, des chinchards pour pallier le manque des poissons du lac Tanganyika. Cependant, la ville de Kalemie ne dispose pas de chambre froide.
De son côté, Pierre Kalonda Sadiki, président provincial des pêcheurs du Tanganyika, a déclaré que cette décision sur la fermeture a été prise sur un coup de tête.
"On ne peut pas fermer ! Nous, nous continuons de pêcher, puisque c’est trop tôt. Nous, nous sommes des pêcheurs. Ce n'est pas en se réveillant le matin vous fermez lac pendant trois mois, on ne peut pas pêcher. Non ! Nous sommes des responsables et nous payons des taxes. Il faut signaler avant et créer des mesures d’accompagnement".
En effet, comme susmentionné, aucune mesure n'ayant été prise jusqu'à ce jour, la fermeture de la pêche sur ce lac devient quasi impossible.
Seule la gouverneure ajoute t-il, peut signer un arrêté provincial portant fermeture du lac Tanganyika.
Par ailleurs, il est à noter que cette décision émane d'un commun accord entre les pays riverains dont le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RDC.