Le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, Adelard Nkesi, a annoncé un couvre-feu dans tout le kwango à dater de ce 22 juin jusqu'au 3 juillet prochain de 20h à 6h. Il l’a dit au cours d'un point de presse accordé jeudi à la presse locale.
Selon lui, cette décision survient suite à l'avancée de la milice «Mobondo » dans plusieurs villages de la province du Kwango.
" Cette décision est intervenue à la suite de l'état d'avancement des assaillant qu'on appelle communément le « Mobondo » dans plusieurs villages. (...) C'est comme ça que nous avons pris cette mesure de couvre-feu et nous demandons à la population d'être vigilant ", prévient t-il.
Il convient de préciser que la milice « Mobondo » est née à la suite du conflit entre les peuples Teke et Yaka. Ces derniers sont majoritairement des fermiers. . Rappelons que lors d’une conférence de presse tenue le 24 mai dernier à Kinshasa, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi a indiqué que la milice « Mobondo » qui sème la terreur dans l’ouest du pays, a ses tireurs des ficelles dans les partis politiques et certaines personnalités politiques à Kinshasa sont derrière ces violences. Selon Peter Kazadi, l’objectif est d’affaiblir d’affaiblir le pouvoir en place.