Patrick Mutombo discute avec un joueur des Raptors

Serge Ibaka et Patrick Mutombo, champions de la NBA avec les Raptors de Toronto

Patrick Mutombo discute avec un joueur des Raptors
Par MYA

dim 16/06/2019 - 12:34

La victoire vendredi des Raptors de Toronto en finale de la NBA sur Golden State (114-110) – qui était le double champion en titre – est aussi celle des Congo. Serge Ibaka, ailier fort et pivot au club canadien de Toronto est né de père Congolais de Brazzaville et de mère Congolaise de Kinshasa. Patrick Mutombo, le natif de la RDC, est assistant coach des Raptors depuis la saison 2016-2017.

Raptors est la première équipe non-américaine à gagner la NBA.

Serge Ibaka qui détient la double nationalité congolaise et espagnole est un joueur international pour l'Espagne. Ses deux parents ont été basketteurs dans les équipes nationales de leurs pays, le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa. Serge a commencé à jouer au basket-ball à 7 ans. Après le décès de sa mère puis l'arrestation de son père, il est confié à des oncles mais se retrouve vite dans la rue. Il ne lâche pas pour autant le basket. Ibaka rejoint le basket club Avenir Rail où il sera repéré par le Basket Club Hospitalet d’Espagne. Il démenage pour l’Europe, joue avec l’équipe junior d’Hospitalet avant de rejoindre la ligue professionnelle espagnole de deuxième division.

En 2008, il est drafté par les Seattle Supersonics et rejoint la NBA. Serge Ibaka, 29 ans, (2,08m) est joueur des Raptors de Toronto depuis février 2017.

Mutombo, pas Dikembe

Patrick Mutombo, 39 ans, a commencé sa carrière de basketteur grâce à une bourse de 4 ans obtenue à la Metropolitan State University de Denver. Au bout de 4 saisons avec son équipe universitaire, le natif de la RDC, décroche son diplôme et s’en va jouer dans les ligues professionnelles de la Grèce mais surtout de l’Italie.

Retour aux Etats-Unis en 2010. Il échoue à rejoindre la NBA comme basketteur professionnel et sa carrière de joueur s’arrête là. Patrick va rentrer au club universitaire de Metro State de Denver où il est recruté comme assistant coach.

En 2011, Mutombo il rejoint les Nuggets de Denver en tant que coordinateur du développement des joueurs. En 2012, il est promu entraîneur adjoint. 

Lors de la saison 2016-2017, son ancien collègue aux Nuggets, le Nigérian Masai Ujiri, nommé directeur sportif des Raptors de Toronto, va l’appeler pour lui demander de le rejoindre au Canada.

Patrick Mutombo rejoint alors les Raptors comme coach assistant. Il est à ce jour l’unique coach assistant originaire d’Afrique francophone de la NBA.

On lui pose souvent la question de sa filiation avec Dikembe. Patrick est un Mutombo mais qui n’a aucun lien de parenté avec la légende de la NBA.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication