Les Léopards football en stage à Marbella, Espagne, en vue de la CAN 2019.

RDC-Ouganda, Florent Ibenge : « C’est mon plus mauvais match avec la RDC »

Les Léopards football en stage à Marbella, Espagne, en vue de la CAN 2019.
Par MYA

sam 22/06/2019 - 21:26

« Je crois que c’est le plus mauvais match que j’ai eu à avoir avec la RDC. Maintenant, il faut repartir de l’avant parce qu’on est des compétiteurs. C’est une faillite collective. Il faut se relever contre l’Egypte », a déclaré Florent Ibenge, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC au micro de Canal + après la défaite surprise de son équipe (2-0) face à l’Ouganda en match de la première journée du groupe A de la CAN 2019.

« On a encaissé deux buts sur des coups de pieds arrêtés là où on est plus élancé que l’adversaire. Ça montre qu’ils avaient plus envie que nous », a commenté le technicien congolais.

Kaddu (13è) et Okwi (47è) ont marqué de la tête sur corner et sur coup franc dans un match qu’ils ont largement dominé devant des Léopards incapables d’aligner trois passes successives.

« On n’avait pas les jambes. Ce sont les choses qui arrivent malheureusement. Il fallait passer par le milieu de terrain, on n’a pas réussi. Au niveau du pressing au milieu de terrain, on était toujours en retard. Offensivement, on ne mettait pas les défenseurs adverses en difficulté. Les seuls moments où on pouvait être un petit peu à l’aise, c’est quand on sautait les lignes avec Bakambu qui arrivait à prendre un petit peu le dessus sur les adversaires », a encore analysé Florent Ibenge.

Le vétéran Trésor Mputu, meneur de jeu attitré de ce groupe, n’est pas monté sur la pelouse à cause d’une gêne au pied, déclarait le sélectionneur de la RDC en conférence de presse d’après match.

Rien n’aura marché pour les Léopards face aux Cranes de l’Ouganda. « Il nous a manqué cette réaction d’orgueil », a même reconnu le coach des Léopards.

Mercredi, la RDC rencontre l’Egypte tombeur du Zimbabwe en match d’ouverture (1-0).

« On va bien se reposer, faire la bonne récupération et retravailler. C’est aussi mental », a promis Ibenge qui a dit ne pas vouloir trouver des excuses à cette défaite.

La veille du match contre l’Ouganda, les Léopards ne se sont pas entrainés. Les joueurs ont passé de longues heures à l’hôpital pour des visites médicales qui auraient dû être effectuées longtemps à l’avance.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication