CAF Awards: Sadio Mané sacré ballon d'or africain et Moïse Katumbi meilleur dirigeant sportif de l'année

Par Glody Pinganayi

mer 08/01/2020 - 10:14

La cérémonie de remise CAF Awards a eu lieu ce mardi soir 7 janvier à Hurghada en Égypte. De nombreux prix ont été remis aux sportifs ayant brillé durant l'année 2019. Pour le ballon d'or trois joueurs étaient aux prises au classement final Mané, Salah et Mahrez.

Sans surprise c'est le sénégalais Sadio Mané qui a remporté ce trophée et devient le deuxième sénégalais à recevoir ce prix après le célèbre El Hadji Diouf en 2002. Mané se consolera sur ce titre après sa surprenante 4e place au ballon d'or France football 2019. Avec Liverpool Mané a tout gagné sauf le championnat d'Angleterre remporté par Manchester City et son pays a fini deuxième à la CAN Egypte 2019 derrière l'Algérie de Riyad Mahrez. 

L'algérien Mahrez présent jusqu'au sprint final pour l'obtention de ce précieux sésame s'est contenté du prix de meilleur but de l'année. Un sublime enrôlé contre la formation nigériane en demi-finales.

Le prix du meilleur entraîneur revient à Djamel Belmadi le sélectionneur algérien. Ce fils du continent a conduit d'une main ferme les Fennecs au sacre final. L'Algérie remporte aussi le prix de meilleure équipe masculine de l'année. 

Djamel Belmadi recevant le prix
Djamel Belmadi recevant le prix

Et l’algérien Youcef Belaili lui a obtenu le prix du meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Et Achraf Hakimi obtient le trophée du meilleur jeune joueur africain de l'année.

Le meilleur joueur africain évoluant en Afrique
Le meilleur joueur africain évoluant en Afrique

Moïse Katumbi le président du club congolais le Tout-puissant Mazembe a remporté le prix du meilleur dirigeant sportif de l'année. Il a dédié ce trophée aux populations de Beni à l'Est de la RDC qui vivent sous la menace de groupes armés.

Du côté de femmes le ballon d'or revient à la nigériane Assissat Oshoala alors que le cameroun raffle le prix de meilleure équipe féminine au dépens de la Côte d’Ivoire.

Ballon d'or féminin
Ballon d'or féminin

 

Et voici l’équipe type de l’année:

🇨🇲 Andrey Onana
🇨🇮 Serge Aurier
🇨🇲 Joel Matip
🇸🇳 Kalidou Koulibaly
🇲🇦 Achraf Hakimi
🇸🇳 Idrissa Gueye
🇩🇿 Riyad Mahrez
🇲🇦 Hakim Ziyech
🇪🇬 Mohamed Salah
🇬🇦 Aubameyang
🇸🇳 Sadio Mane

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter