Covid-19: la CAF vient en aide aux clubs pour faire face à leurs charges financières

Par Raphael KWAZI

lun 18/05/2020 - 13:40

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décider de venir en aide aux clubs africains plongés dans une crise financière suite à la pandémie du coronavirus. Plusieurs championnats arrêtés depuis des mois, les clubs africains sont asphyxiés financièrement, certains se retrouvant dans l'incapacité de payer les salaires du personnel et joueurs. 

Pour diminuer la charge budgétaire des équipes africaines dans cette période d'auto-confinement, la Confédération Africaine de football (CAF) a annoncé samedi 16 mai dernier qu’elle a anticipé le paiement de la dernière tranche des primes prévues pour les clubs engagés dans ses compétitions interclubs (Ligue des champions et Coupe de la CAF).Ce sont ainsi 32 équipes qui vont bénéficier d’une rentrée d’argent imminente plutôt que de devoir attendre jusqu’à la fin de la saison. Chaque club qui a participé à la phase de groupes de LDC touchera au moins 550 000 dollars et 275 000 dollars minimum pour ceux engagés en Coupe de la Confédération.

''Face aux inquiétudes permanentes causées par la pandémie de COVID-19 à l’origine de la suspension des activités de football sur le continent, la CAF a décidé d’anticiper le paiement de la dernière tranche des primes prévues pour les clubs participant aux Compétitions Interclubs de la CAF pour la saison 2019/2020. L’initiative, qui a d’ores et déjà démarré, a pour but de réduire la charge financière des trente-deux (32) clubs ayant atteint les phases de groupes de la Ligue des Champions de la CAF Total et de la Coupe de la Confédération de la CAF Total, au cours de cette période critique. Les clubs recevront leurs paiements sur la base des montants établis pour chaque compétition, de la phase initiale aux quarts de finale, avant la suspension des deux compétitions pour une période indéfinie en raison de la COVID-19. Le minimum garanti pour les clubs participant à la Ligue des Champions de la CAF Total est de 550 000 USD et 275 000 USD pour la Coupe de la Confédération de la CAF Total'', peut-on lire dans le communiqué de la haute instance du football africain.

En RDC de nombreux clubs ont baissé les salaires des joueurs et leurs employés notamment Mazembe, V.Club et DCMP. D'autres se retrouvent tout simplement en incapacité de payer leurs joueurs par manque de moyens.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter