Mort de Emeka Esanga Mamale, joueur emblématique de la sélection congolaise

Par Raphael KWAZI

jeu 25/06/2020 - 23:04

L'ancien international congolais Emeka Esanga Mamale est décédé ce jeudi 25 juin à l'âge de 42 ans, à l'hôpital Saint Joseph à Kinshasa où il était admis pour des soins

Ancien du Daring Club Motema Pembe(DCMP), Emeka Mamale avait fait parler de lui sur le continent africain lors de la Coupe d'Afrique de Nations 1998 au Burkina Faso. La compétition à l'issue de laquelle la RDC avait remporté la médaille de bronze.

Joueur emblématique de la CAN 1998

D'après les informations disponibles sur wikipédia, lors de ce tournoi, sous la conduite de Louis Watunda Iyolo(sélectionneur de la RD Congo à l'époque), les Simbas (le nom de la sélection congolaise à l'époque) prenaient la troisième place en battant le pays organisateur, le Burkina Faso, sur le score de 4-4 tab 3-1.

Le Burkina Faso menait au score depuis la 6e minute grâce à Alassane Ouédraogo. Oumar Barro (52e), puis Sidi Napon (56e) et Ibrahima Tallé (86e) avaient corsé l'addition. À 4-1, les locaux avaient cru que la rencontre était complètement pliée. Ibrahima Diarra, le gardien des Étalons, se trouait sur une frappe de Kasongo Banza (87e), 4-2. Après quelques minutes, Jerry Tondelua inscrivait le troisième but des Léopards, Simbas à l'époque(89e), 4-3. Panique chez les Étalons. Sur l'engagement, Emeka Mamale récupérait le ballon et déboulait dans le couloir droit. Il centrait pour Mungongo, le joueur du DC Motema Pembe de Kinshasa, qui avait repris instantanément de la tête la balle pour l'envoyait dans le but adverse, 4-4. Sur le banc des congolais, c'est l'ambiance parce qu'il n'y avait pas de prolongation pour le match de classement à cette époque-là.

Place aux tirs au but. La séance tournait au sans-faute pour la RDC : Simba, Mamale, Kisombe et Selenge transformaient tous leurs frappes. Chez les Étalons, seul Firmin Sanou réussit sa tentative. Seydou Traoré et Magan Diabaté ayant échoué. La RDC s'imposait 4-1 aux tirs au but. Un silence s'était abattu sur le stade. Seuls les congolais dansaient le ''Ndombolo''.

Reviviez en image ce match historique à travers ce lien.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter