Jackson Muleka : de l’Ecofoot Katumbi à meilleur joueur du championnat de la Linafoot

Par Christian Nsimba

jeu 26/09/2019 - 10:18

Lors de la soirée de gala organisée par Vodacom, le 20 septembre dernier, Jackson Muleka a été désigné meilleur joueur et meilleur butteur de l’édition 2018-2019 du championnat national de la Ligue National de Football (Linafoot).

Avant-centre du TP Mazembe, Jackson Muleka s’est illustré par sa maîtrise exceptionnel de l’art du ballon rond. Excellent dribbleur, passeur et buteur, c’est sans surprise qu’il gagne la plus haute récompense du championnat national Congolais.

Fin 2017 lorsqu’il débarque au Tp Mazembe, l’effectif du club est bien garni et le jeune garçon de 18 ans peine à y trouver sa place. Il vient de l’Ecofoot Katumbi où il s’est illustré comme avant-centre hors pair, auteur de plus de la moitié de buts marqués par le club de l’Ecofoot dans l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi. À l'époque, l'attaque de Mazembe est tenue par des ténors du football Africain : Ben Malango, Meschack Elia, Rainfort Kalaba, Adama Traoré ou encore Abdoulaye Sissokko. Le jeune Muleka n’a pas suffisamment de temps de jeu. Son talent et ses performances doivent encore attendre avant de se révéler au monde.

Jackson Muleka

Il est propulsé sur le terrain par un concours de circonstances assez hasardeux. En début de saison, Ben Malango est blessé et indisponible pour un long moment. Le jeune Jackson se retrouve dans la peau de l’attaquant de pointe de l’un de plus grands clubs d’Afrique. Il assume avec brio cette responsabilité. Il fait preuve d’une extrême agilité lorsqu’il a le ballon aux pieds. Il se déplace avec tact sur terrain et sait anticiper les courses de balles. Résultats : meilleur joueur et meilleur buteur de l’édition 2018-2019 du championnat de la Linafoot.

D’autres coéquipiers de Jackson Muleka ont aussi gagné des trophées lors de cette soirée. Sylvain Gbohouo, meilleur gardien, Kabaso Chongo, meilleur défenseur. Et pour couronner le tout, le coach du Tp Mazembe, Pamphile Mihayo recevait lui, le trophée du meilleur entraîneur de la saison alors que l’équipe elle-même a été sacrée meilleure équipe et équipe fair-play.

Jackson Muleka

Jackson Muleka succède à l’international Glody Ngonda, l’actuel sociétaire de Dijon FCO qui avait remporté le titre de meilleur joueur lors de l’édition 2017-2018 alors qu’il évoluait à l’AS V.Club.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter