Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouent jeudi 2 septembre, leur match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Ils vont tenter de décrocher leur première victoire devant les Taifas Stars de la Tanzanie avant d’aller défier le Bénin, le lundi 5 septembre prochain à Cotonou. Le match RDC-Tanzanie va se jouer à Lubumbashi mais dans les rues de Kinshasa où Lemag.cd s'est promené, le match a déjà commencé. Plusieurs supporters se mobilisent aux quatre coins de la ville pour soutenir leur équipe nationale.
A la place des artistes au rond-point Victoire, beaucoup d’entre-eux croient en la victoire de leur équipe nationale en manifestant par des cris de joie. D'autres jouent au Vuvuzela et tous ou presque sont habillés aux couleurs nationales. « L'ambiance est bon enfant ici à la place victoire quand même, c’est notre équipe nationale. On doit déjà commencer notre fête avant le match. Tout le monde croit dur comme fer en la victoire des Léopards. Malgré quelques absences signalées dans notre sélection. Nous espérons toujours en une victoire parce que nous sommes plus expérimentés que les tanzaniens. Et puis on joue chez nous donc nous avons l’avantage de gagner facilement», déclare Joël Musanda.
Dans d’autres coins de la capitale comme à Lemba, Matete, Bon marché et le grand marché de Kinshasa les supporters sont de plus en plus motivés et ils attendent seulement les fauves congolais pour leur donner de la joie cet après-midi. « Nous avons raté la qualification à la prochaine CAN. Donc nous devons nous concentrer sur les éliminatoires de la coupe du monde. Ça fait beaucoup d'années qu'on n'arrive pas à se qualifier à ce tournoi depuis 1974. Peut-être que cette fois-ci ça marchera. Alors il faut déjà donner une belle image dès l’entame de la compétition pour éviter les calculs à la fin parce que nous nous sommes des spécialistes de calculer à la fin d’une compétition», dit Papa Bruno, un taximan du tronçon Rond-point Ngaba-Zando.
Malgré le peu de temps qu’ils ont eu pour préparer ce match à cause des arrivées tardives de plusieurs joueurs, les Léopards sont obligés de tout faire pour remporter cette rencontre s'ils veulent se placer en bonne posture pour aller au Qatar. "Nous connaissons les conditions et nous savons qu’à un certain moment, il y a du retard sur certaines choses. Nous jouons énormément dans nos clubs, presque tous les 3 jours, et cela occasionne de la fatigue. C’est ce qui fait que nous n'avons pas commencé le rassemblement un peu avant et l’arrivée tardive aussi à Lubumbashi. Mais tout ceci est passé maintenant. Sur les plans mental et physique, nous sommes prêts à disputer cette rencontre parce que nous connaissions déjà les dates de ces matchs. Soyez sans crainte », a déclaré pour sa part Marcel Tisserand, le capitaine de la RDC en conférence de presse d’avant-match.
La RDC joue la Tanzanie cet après-midi au stade Kamalondo de Lubumbashi à partir de 15h00.