Plusieurs supporters du football africain se posent des questions sur les réseaux sociaux si la règle du but marqué à l’extérieur est toujours en vigueur en Afrique pendant ce temps des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Si les compétitions européennes n’appliquent plus cette règle, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’avait pas acté sa suppression et continue de la faire valoir pour ses compétitions.
En clair, les nations qui jouent ces barrages en Afrique et qui ont encaissé des buts aux matchs aller, devront tout faire pour éviter de tomber sous cette règle si elles tiennent à être présentes au Qatar.
Le règlement de la FIFA le mentionne très clairement : «Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputent un match aller et un match retour et la FIFA tire au sort l’équipe qui reçoit en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matchs est qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à la fin du second match.»
La situation est donc claire pour les Léopards de la RDC qui ont encaissé un but au match aller contre les Lions de l'Atlas (1-1).